École de catch – rentrée 2020

Centre Formation Catch

Chaque année, de nombreux clubs de sport font leur rentrée des classes. Les écoles de catch font partie de ces clubs qui vous accueillent dès le mois de septembre.

Généralement, chacune d’entre elles vous propose de venir gratuitement faire un cours d’essai. C’est un passage obligé, le catch est une discipline nécessitant une implication rigoureuse. Un cours d’essai vous permettra rapidement de savoir si vous êtes prêts à vous lancer.

L’école de la FRPW vous permet de réaliser un test d’entraînement. Vous serez intégré au groupe composé d’anciens et de nouveaux élèves. Chacun évoluant à son rythme.
Les entraîneurs présents ainsi que les anciens élèves seront en mesure de vous conseiller pour vous aider à progresser.

Pour intégrer les cours, vous devez présenter un certificat médial comportant la mention « catch« . Elle doit attester de votre aptitude médicale à pratiquer le catch.


À partir de quel âge, peut-on commencer le catch ?

La pratique du catch nécessite de faire des chutes et prendre des coups, le risque de blessure n’est pas nul. Durant les entraînements, des exercices de musculation sont mis en place.
C’est pourquoi, les écoles de catch appliquent un âge minimum pour intégrer la structure. À la FRPW, l’âge minimum est de 15 ans avec une autorisation parentale.

Comment se déroulent les entraînements de catch ?

Le déroulement, des entraînements de catch, peut être différant entre chaque structure, mais dans l’absolu vous devriez être en capacité de suivre n’importe quel entraînement d’une autre école.
Si vous pouvez vous permettre de tester plusieurs écoles, n’hésitez pas. Cela vous confortera dans votre choix.

Dans la majorité des cas, les entraînements de catch pour les débutants sont similaires.

  1. Un bon échauffement, c’est primordial !
  2. Apprentissage et révision des chutes (tout le monde y passe)
  3. Réalisation de prises ou de coups basiques

À la FRPW, le début des entraînements, respect ce schéma, les nouveaux élèves comme les anciens se regroupent pour effectuer chaque étape. Cela permet aux plus novices d’observer les façons de procéder.

Dans les premières semaines et en fonction de l’évolution de chacun, la suite de l’entraînement se passe en deux groupes, les anciens élèves reprennent leur entraînement ensemble et les nouveaux apprennent l’exécution des chutes. Une fois qu’elles sont correctement réalisées, place à l’apprentissage de coups et de prises permettant de peaufiner des chutes.

Les entraîneurs présents s’adaptent à votre niveau. L’objectif est qu’ensemble vous ayez acquis des bases solides pour intégrer le groupe composé des anciens élèves.

PS : nos entraînements sont mixtes, nous ne faisons aucune distinction entre un élève féminin et masculin.

De quels équipements ai-je besoin pour pratiquer le catch ?

En fonction du lieu d’entraînement (ring ou tatami), il vous sera demandé d’apporter une tenue. Par exemple, lors d’une séance sur ring, il vous sera demandé de porter des chaussures de sport, une paire de baskets fait souvent l’affaire. Dans le cas d’un entraînement sur tatami, dans la majorité des cas, vous devrez être pieds nus.
Ce n’est pas une obligation, mais nous vous conseillons fortement de venir avec une bouteille d’eau ainsi qu’une serviette. La pratique de catch étant très sportive, vous transpirerez à chaque fois.

Pour le reste, un t-shirt de sport et un short suffisent. Si vous avez des cheveux longs, apporter de quoi les attacher, ça ne sera pas du luxe. Si vous possédez des lunettes, vous devrez les retirer. Le port de lentille de contact est autorisé. Certains élèves utilisent des protections aux genoux ou aux coudes. Ce n’est pas une obligation, chaque fait comme il lui plaît.
À la FRPW nous possédons quelques protections que nous pouvons vous prêter le temps d’un entraînement.

Où trouver une école de catch ?

Il existe de nombreuses écoles de catch en France, vous devriez en trouver dans votre région. Des élèves n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres chaque semaine pour venir s’entraîner. Un sacrifice qui prouve votre motivation. C’est ce qu’on fait plusieurs champions de catch français.

Certaines écoles dispensent leurs cours directement sur un ring, d’autres alternent entre cours dans un dojo et stage sur ring. C’est le cas de la FRPW, mais au final l’apprentissage est similaire.

Afin de vous assurer qu’il reste des places, il est préférable de prendre contact avec l’école. Cela vous permettra de vous assurer que vous possédez toutes les informations nécessaires.

Prêt à intégrer notre école de catch ? Retrouvez nos modalités d’inscription et les informations nécessaires pour nous contacter, sur notre page consacrée à notre école de catch.